top of page
Logo 100 ans.png
programme.png

AMAR ®️ Le cirque de France depuis 1924.

Parmi les destins qui ont marqué l’histoire du cirque, il est un nom qui ne cesse de résonner : AMAR ®️ Le cirque de France, qui cette année fête son CENTENAIRE.
2h de spectacle pittoresque qui nous entraîne dans le réel et le merveilleux.

« Le cirque est le dernier refuge de la pureté »

François Mauriac.

« Allez au cirque, vous quittez vos rectangles, vos fenêtres géométriques et vous allez au pays des cercles en action »

Fernand Léger.

Il y a des jours où les souvenirs nostalgiques de l'enfance revivent sous nos yeux. Des souvenirs de cirque où tout était simple et poétique.
Car les occasions sont finalement rares de voir du vrai bon spectacle populaire en famille. Avec des artistes pétris de muscles et de talent, on rit on rêve on voit danser dans la lumière et la sciure des artistes confirmés dont la critique unanime a salué le talent et la témérité de s’exprimer dans une piste de cirque.

Au moment où en France, et en Europe se multiplient les expressions du renouvellement des spectacles de tous ordres, notre équipe a multiplié elle aussi ses efforts pour vous offrir une synthèse harmonieuse d’un spectacle où le choix artistique de la troupe séduit par son élégance classique, sa touche de fraîcheur à la croisée du savant et du populaire. Sans oublier que le respect du passé est aussi source d’une saine vitalité.

Le chapiteau et les structures sont habillées, d’un
décor spécialement conçu pour le cirque AMAR ®️ afin de vous transporter dès votre arrivée dans l’ambiance mystérieuse et magique du spectacle. Réunit en piste tous ces « baladins des temps modernes » chacun avec son talent, sa diversité emportent durant plus de deux heures un siècle d’histoire dans l’emblématique piste désormais centenaire.

Spectacle du centenaire par les artistes de la troupe Camille Caplot, artistes invités le Duo Diamant.

Nous parlons d’un SPECTACLE bien-sûr, mais ici nous préférons parler d’une ATMOSPHÈRE.

Et cette atmosphère nous vous la décrivons en quelques lignes.....

Pour ce spectacle du centenaire nous avons mis le Cirque en piste dans une Mosaïque d’images et de poésie faisant référence notamment à l’imaginaire merveilleux du cirque de Calder, avec comme fil conducteur, un siècle d’histoire. Venus d’ailleurs pour nous offrir le spectacle de la diversité et de l’extraordinaire, de jeunes artistes fougueux, délicieusement élégants, qui force l’admiration. Les acrobates, les clowns, les animaux suscitent en nous un riche cortège d’impressions allant, du rire au frisson et à l’émotion. Saisis par la féerie des sons, des lumières, et des odeurs, des costumes dessinés et inspirés jadis par Pablo Picasso et qui a eux seuls valent qu’on se déplace. Nous oublions, en ces moments privilégiés, les contraintes de notre univers quotidien. Le cirque est l’un des plus précieux métiers d’art et son savoir faire et ses talents nous apportent des joies authentiques.


AMAR ®️ EMBLÉMATIQUE !

Lorsque l’on parle d’un cheval de cirque, c’est bien de l’épicentre d’un spectacle en perpétuelle mutation dont il s’agit. Traversant à la fois les âges et les modes, l’animal emblématique des arts de la piste, moteur originel du cirque est en passe de devenir l’argument fondateur d’une nouvelle esthétique. Un cercle pour le cheval, la plus noble conquête de l’homme. Le dicton confirme la réalité dans la plus pure tradition des arts équestres, la femme, l’homme et le cheval rivalisent d’audace et de virtuosité. L’énergie c’est le groupe. Telle pourrait être la devise des artistes du centième anniversaire, corps agiles multipliant d’énigmatiques figures enlacées qui s’élancent vers le ciel du chapiteau centenaire. Avec ce goût du risque qui caractérise le monde du cirque, avec cet esprit prompt à divertir le CIrque AMAR ®️ sait aussi faire frémir et battre les cœurs. Quand elle quitte le sol, l’acrobatie prend une dimension supplémentaire, en risque, en beauté. Une brise céleste plane sous le chapiteau avec les duettistes du duo Diamant, suspensions aériennes sur ruban de soie en mouvement qui donne naissance à un adagio sensuel. Un retour aux sources en hommage aux frères Amar®️,les majestueux chameaux.... de l’orient à l’occident, nous offrent les plus belles couleurs de la route aux étoiles de la grande histoire des frères Amar.®️S’ils semblent échapper aux dures lois de la gravité, c’est qu’ils ont pour eux , la vitesse, la finesse et la joie, les deux voltigeurs affrontent la double grande roue aérienne à onze mètres du sol.

« Nul ne guérit de son enfance »

Jean Ferrat

Pour ce spectacle spécial 100 ème anniversaire Ils reconstituent le traditionnel trio du clown blanc et les deux augustes, créent pour vous une entrée pleine de finesse et de gags tout en se révélant d’excellents musiciens. Les clowns aiment les couleurs, utilisées, pures et tranchées, elles contribuent à les définir et les identifier. Elles composent une gamme extravagante qui permet d’associer, l’étrange à la fête et à la démesure. Pourtant, au-delà d’une simple juxtaposition d’effets colorés, le clown recèle dans son apparence un mystère qui doit beaucoup à une subtile compostions de ton.

Le résultat de l’alliance du patinage artistique et de l’art du cirque est éblouissant, mais quel dur apprentissage pour ces patineurs , fluidité du geste rapidité d’exécution, cette mise en jeu des corps en mouvement dans l’espace, dans la lumière et la musique est une belle réussite et engendre une forte émotion. Une jongleuse antipodiste, elle remplace les mains par les pieds et jonglent avec des objets divers, dans une position couché sur un curieux fauteuil ( une trinka). Une belle partition qui joue sur l’espace, les variations, dans les formes, le rythme, et l’énergie.

« Dans un cercle parfait c’est inscrite l’âme du cirque »

Pour ce spectacle du centenaire, Le cirque Amar®️ a choisi de vous présenter un spectacle vivifié. La tradition garde sa poésie et sa fraîcheur grâce à des artistes passionnés. Une frénésie communicative va vous emmener par delà le monde, notamment dans cette ville chanté par Luis Mariano, Cadix, et Addis-Abeba capitale de de l’Ethiopie avec ces acrobates-gymnastes dans des prouesses s’intensifiant en un crescendo où se mêlent chorégraphie scénique et maniement plein d’agilité, se racontant à travers un cœur à corps et toute la poésie du langage acrobatique.

Jacques Chancel disait : « il ne faut pas donner au public ce qu’il aime, mais ce qu’il pourrait aimer . » Ainsi cette nouvelle tournée du cirque Amar spéciale Centenaire, sera métissé, plurielle, joyeuse et surprenante avec l’accueil d’artistes venant d’horizons différents, où le conteur, narrateur, M Loyal, Stéphan Gistau vous livrera une partie des secrets de l’histoire du Cirque AMAR.®️

La direction artistique se réserve le droit de modifier l'ordre et la composition du programme, sans en altérer la qualité.

bottom of page